Ecole Rescom 2015 : Smart Cities

Le pôle ResCom du GDR Architectures Systèmes et Réseaux organise depuis plus de 15 ans une école d’été annuelle qui fédère l’ensemble de la communauté « recherche & développement » française et francophone intéressée par les aspects réseaux et télécommunication. L’édition 2015 de l’école ResCom se déroulera du 22 au 26 Juin 2015 à Lyon (en fait sur le campus de la Doua, à Villeurbanne), et sera consacrée au thème:

  » Smart Cities « 

Le contexte des « villes intelligentes » met au cœur des questions urbaines les sciences et technologies de l’information. Les chercheurs du pôle ResCom sont nombreux à être impliqués dans des projets, Lab-Ex et Equip-Ex autour de ces thématiques, souvent au contact de collègues d’autres disciplines concernées. Les actions en cours sont nombreuses et multidisciplinaires[1], montrant l’importance de ce thème dans les années à venir. Les Smart Cities fédèrent l’ensemble des méthodes et outils intervenants dans l’étude des réseaux, services et données (big data) complexes issus de différents domaines scientifiques : télécommunications, énergie, transport, infrastructure urbaine, recyclage et gestion des déchets, etc [1] Elles sont lancées par les villes elles-mêmes (Lyon, Masdar, Manchester), un partenariat entre des villes (Paris-San Francisco) au sein même d’entreprises (Orange) ou d’université (Smart Cities research group at MIT URENIO à l’Université de of Thessalonique) ou des agences diverses (FP7, Horizon 2020, etc).

 

Cette année, l’école RESCOM abordera le thème de la ville intelligente, principalement vue sous l’angle des réseaux, mais en essayant d’en élargir l’horizon. Nous traiterons donc de réseaux de capteurs, mais aussi de systèmes de transports intelligents, de traitement et collecte distribuée de données, de vie privée et de sécurité.

Les organisateurs sont :

  • Nathalie Mitton, Inria Lille Nord Europe
  • Hervé Rivano, Inria Grenoble Rhône-Alpes / CITI Lyon

Plus d’informations ici: http://project.inria.fr/ersc/

Comments are closed.

Rejoindre ResCom

Pour s'inscrire à ResCom il vous suffit d'envoyer un mail de demande d’adhésion à l'adresse sympa@cines.fr avec dans l'objet de votre e-mail subscribe asr.rescom Prénom Nom.

Vous pouvez aussi joindre le comité scientifique pour toute demandes/questions à partir de la page contact.

IL est aussi conseillé de s'inscrire à la liste di GDR asr-forum.

Pour plus d'information sur les listes, regardez la page "contacts".

Une aide sur sympa est aussi disponible.