Offre de post-doc à l’ENS de Lyon, Laboratoire de Physique, équipe Sisyphe “Signaux, Systèmes et Physique”

Sujet : Analyse, modélisation et simulation des déplacements en Vélo Libre Service (VLS)

Contexte : Dans le cadre d’un projet ANR sur les vélos en libre service (VLS) automatisés (tout particulièrement Vélo’v à Lyon) qui s’intéresse à l’analyser en tant que système socio-technique innovant et à étudier les appropriations sociales par les utilisateurs, l’équipe Sisyphe du Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon recrute un chercheur pour un contrat post-doctoral de 12 mois (pouvant être étendu à 24 mois). Recruté par lʹENS de Lyon, le post‐doc travaillera de manière proche avec le LIRIS (INSA de Lyon) pour des aspects fouille de donnée et le LET (Laboratoire d’économie des transports) pour les questions portant sur la mobilité et les transports.

Partant de l’analyse de la base de données de déplacements en Vélo’v dont nous disposons pour plusieurs années consécutives, les objectifs principaux du projet post-doctoral seront de caractériser de façon précise les déplacements effectués, tant localement que globalement, d’apporter des approches innovantes pour analyser le système (en particulier en tant que réseau dynamique) et de proposer des modèles ou des approches pour simuler au mieux le comportement d’un VLS et les impacts de différents changements dans la ville sur son fonctionnement.

Cadre de travail : La personne recrutée travaillera à Lyon au sein du projet ANR Vel’innov associant les laboratoire de physique, sociologie et géographie de l’ENS de Lyon, l’IXXI, le LET et le Polytech Montreal.

Profil des candidats : Les compétences attendues pour le (ou la) candidat(e) sont en analyse des données, avec une formation en traitement du signal ou informatique. Un intérêt pour l’étude de données liées aux sciences sociales est nécessaire. Des compétences en modélisation stochastique, en analyse des réseaux complexes et/ou en systèmes multi-agents sont attendues. Le (ou la) candidat(e) recruté(e) devra une véritable motivation pour le travail interdisciplinaire.
Le (ou la) candidat(e) recruté(e) devra aussi contribuer à la gestion, mise en forme et analyse de la base de données. Le principal objectif est cependant de participer à des travaux dʹanalyse, de traitement et de modélisation des données VLS à l’aide d’outils innovants.

Début du contrat : entre maintenant et janvier 2014

Contacts et informations supplémentaires :
Les candidatures (CV, articles sélectionnés pertinents et d’éventuelles lettres de recommandations) doivent être envoyées par mail à Pierre.Borgnat@ens-lyon.fr,Patrice.Abry@ens-lyon.fr et Pablo.Jensen@ens-lyon.fr
Informations supplémentaires en nous contactant
Page web de l’équipe Sisyphe : http://www.ens-lyon.fr/PHYSIQUE/index.php?page=equipe3

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Rejoindre ResCom

Pour s'inscrire à ResCom il vous suffit d'envoyer un mail de demande d’adhésion à l'adresse sympa@cines.fr avec dans l'objet de votre e-mail subscribe asr.rescom Prénom Nom.

Vous pouvez aussi joindre le comité scientifique pour toute demandes/questions à partir de la page contact.

IL est aussi conseillé de s'inscrire à la liste di GDR asr-forum.

Pour plus d'information sur les listes, regardez la page "contacts".

Une aide sur sympa est aussi disponible.