Postdoctorat, LIP6, UPMC

Projet

L’informatique omniprésente (ubiquitous computing) fait référence à l’utilisation de plus en plus répandue de processeurs de très faible dimension communiquant spontanément les uns avec les autres et de capteurs qui, grâce à leurs dimensions très réduites, seront intégrés dans les objets de la vie quotidienne, jusqu’à devenir invisibles aux utilisateurs. Les dispositifs considérés sont capables de générer des données relatives à l’environnement physique dans lequel ils sont placés (d’où leur nom de capteurs) et d’en tenir compte pour les services proposés ; en outre ces dispositifs embarquent un système de communication (sans fil) afin d’échanger des données entre eux formant ainsi des réseaux implicites. Une fois déployés les capteurs doivent s’organiser, gérer et collaborer sans intervention extérieure afin de répondre à une ou plusieurs tâches. Chaque noeud du réseau dispose d’une réserve énergétique (par exemple une pile) ayant une durée de vie limitée et dont le remplacement peut s’avérer impossible.

Enjeux

Les travaux menés jusqu’à présent dans le cadre des protocoles robustes font l’hypothèse de connaissances importantes sur le réseau dans lequel ils sont déployés, de ressources de calcul et de stockage conséquentes. Du fait de la grande échelle de déploiement de ces réseaux d’une part, et de la construction au moyen de composants peu coûteux d’autre part, ces hypothèses deviennent irréalistes dans le contexte des réseaux de capteurs. L’activité du postdoctorant sera focalisée sur la relation entre la robustesse pouvant être garantie et la quantité d’informations et/ou de ressources nécessaires à l’établissement de cette garantie. Suivant les compétences et l’intérêt du postdoctorant, l’aspect théorique ou l’aspect pratique sera renforcé : 1. Pour la partie théorique, les problèmes liés à la tolérance aux pannes dans les environnements inconnus (ou partiellement connus), l’auto-stabilisation locale et l’auto-organisation, et la modélisation des communications sans fil dans des contextes variés seront étudiés. 2. Pour la partie pratique, le postdoctorant étudiera la possibilité d’implanter un émulateur à grande échelle pour les réseaux de capteurs. Les prévisions qui concernent les réseaux de capteurs font état d’un coût unitaire faible (de l’ordre de quelques euros), mais le prix courant reste élevé (en démarrant généralement à 100 euros). Comme les applications cibles qui sont envisagées impliquent plusieurs centaines de milliers de nœuds, il est absolument indispensable que les applications développées pour passer à l’échelle soient testées sur une plate-forme que l’on peut contrôler avant d’être effectivement déployées. La plate- forme Grid 5000, couplée à un système d’émulation spécifique, permettrait de réaliser un tel environnement de test. La conception de ce système d’émulation spécifique est l’objectif pratique principal du postdoctorant.

Remarques additionnelles

Des connaissances dans un ou plusieurs des domaines suivants sont fortement appréciées : 1. algorithmique répartie ; 2. probabilités ; 3. tolérance aux pannes ; 4. communications sans fil (réseaux ad hoc ou de capteurs) ; 5. systèmes à grande échelle.

Contact

Bien cordialement,

Lélia Blin

——-
Blin Lélia
Maîtresse de Conférences Habilitée
Enseignement: Université d’Evry Val d’Essonne, France.
Recherche: Equipe NPA, LIP6 Université Pierre et Marie Curie, France.
Tel: +33 1 44 27 87 98
 

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Rejoindre ResCom

Pour s'inscrire à ResCom il vous suffit d'envoyer un mail de demande d’adhésion à l'adresse sympa@cines.fr avec dans l'objet de votre e-mail subscribe asr.rescom Prénom Nom.

Vous pouvez aussi joindre le comité scientifique pour toute demandes/questions à partir de la page contact.

IL est aussi conseillé de s'inscrire à la liste di GDR asr-forum.

Pour plus d'information sur les listes, regardez la page "contacts".

Une aide sur sympa est aussi disponible.