Journée thématique ResCom sur les “réseaux de capteurs et applications critiques de surveillance” (RESSACS) le lundi 13 juin 2011 à Bayonne

Les réseaux de capteurs autonomes sans fils permettent de mesurer et/ou de capturer des  données concernant l’environnement immédiat, et potentiellement sur une large échelle. Ces réseaux de capteurs soulèvent un intérêt grandissant de la part des industriels ou d’organisations civiles où la surveillance et la reconnaissance de phénomène physique est une priorité. Citons parmi les applications possibles celles concernant l’environnement (agriculture, eau, forêt, incendies, pollutions, …), la santé (personnes agées, veille sanitaire dans les troupeaux), la réponse aux catastrophes (tremblements de terre, inondations), la surveillance de processus et/ou de sites industriels.

Les événements et catastrophes récents montrent que ces réseaux de surveillance peuvent avoir un rôle très important pour la prévention, mais aussi pour l’organisation des secours et le suivi après catastrophe de l’évolution des phénomènes. L’interaction entre plusieurs réseaux et/ou technologies de surveillance est également souhaitable : robots, drônes, smartphones,…

Cette journée thématique du pôle ASR/ResCom est soutenue par le ministère des Affaires étrangères et européenne par le biais du Programme Hubert Curien (PHC) Tassili et l’IRD. Elle a pour but:

– de permettre la rencontre entre les personnes intéressées par la recherche et l’utilisation des réseaux de capteurs pour des applications de surveillance où les aspects liés à la criticité de l’application finale sont très importants,

– de présenter, à travers des exposés tutoriaux et de recherche, l’état de l’art, les applications et les réalisations réelles, ainsi que les différentes thématiques et problématiques scientifiques dans ce domaine.

– pour cette édition 2011, en complément des problématiques réseaux (MAC, routage, transports, ordonnancement,…) nous sollicitons quelques présentations sur les thèmes suivants: étude de cas d’applications de surveillance environnementales, interactions robots/drônes/smartphones-capteurs, interconnexion réseaux télécoms et réseaux de capteurs, interaction avec les GIS, propagation des alertes et traitement des données pour optimiser l’utilisation du réseaux de capteurs.

Les équipes intervenant sur des problématiques industrielles et académiques des aspects critiques des applications de surveillance sont conviées à présenter leur travaux dans un cadre coopératif.

Vous pouvez voir toutes les informations sur le site de la journée afin de vous inscrire et proposer des présentations. La participation est gratuite mais nécessite un mail de confirmation avant le 6 juin 2011.

http://www.univ-pau.fr/~cpham/iWEB/RESSACS2011

N’hésitez pas à faire passer cet “appel à présentation/participation” et à nous faire part de vos remarques !

Bien cordialement,
Les organisateurs de RESSACS2011

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Rejoindre ResCom

Pour s'inscrire à ResCom il vous suffit d'envoyer un mail de demande d’adhésion à l'adresse sympa@cines.fr avec dans l'objet de votre e-mail subscribe asr.rescom Prénom Nom.

Vous pouvez aussi joindre le comité scientifique pour toute demandes/questions à partir de la page contact.

IL est aussi conseillé de s'inscrire à la liste di GDR asr-forum.

Pour plus d'information sur les listes, regardez la page "contacts".

Une aide sur sympa est aussi disponible.